La gestion de flotte automobile d’une entreprise est une activité itérative et chronophage. De plus, c’est un poste qui nécessite d’importants frais. Cependant, cela peut porter préjudice pour une PME ou des professionnels qui cherchent à réduire ses dépenses. Dans ce sens, avoir recours à un logiciel de gestion de flotte semble être une solution évidente. Encore faut-il choisir un système de suivi performant. Mais comment choisir le bon logiciel ? Pour connaître la réponse, suivez ces quelques conseils.
Choisissez un éditeur de logiciel compétent
S’équiper d’un logiciel de gestion de flotte optimal, c’est choisir pour un éditeur efficient et efficace. Dans cette optique, vous devez prendre en compte ces quelques critères de choix. D'abord, il est indispensable que le prestataire soit expérimenté. Par la suite, il faut qu’il soit en mesure de vous présenter une solution de suivi adaptée à vos besoins. Il est également primordial que votre opérateur puisse vous fournir un service de qualité, un service complet. Parce qu’avoir un logiciel efficace est une chose, mais pouvoir le maîtriser en est une autre. Pour ce faire, vous devez être accompagné dans le long terme. Alors, il faut que votre éditeur soit impliqué. Et enfin, comparez les prix. Même avec toutes ces conditions, il n’est pas difficile de trouver un tel prestataire. Effectivement, comme tout autres produits, vous pouvez trouver une entreprise spécialisée dans la solution de mobilité facilement sur la toile telle que verizon connect, qui met à votre disposition un logiciel de géolocalisation abouti. Toutes leurs offres sont désormais consultables sur leurs espaces web, de même que les devis. Pour vous donner une idée, rendez-vous sur ce site.
Optez pour un logiciel de gestion de flotte intelligent
Une solution de suivi est optimale lorsqu'il remplit les fonctionnalités citées ci-après :
- Votre système de géolocalisation doit avant tout avoir une interface simple, facile à utiliser et ergonomique. Plus précisément, il doit être simple à assimiler.
- Parallèlement, il doit être évolutif et doté d’un processus d’automatisation. Autrement dit, il doit être capable d’analyser vos données à temps réel et ainsi réaliser une mise à jour automatique.
- Privilégiez les logiciels qui fonctionnent en mode SaaS ou Soft-as-a-Service. De cette manière, vous n’avez nul besoin d’un ordinateur très performant. Pour accéder à toutes les informations essentielles, vous pouvez juste vous munir de votre tablette ou téléphone.
- Mais le plus important, il faut que votre logiciel soit rentable et sécurisé et surtout approprié à votre objectif qui est d’optimiser la gestion de votre flotte de véhicules.
En un mot, un bon logiciel de gestion de flotte doit concentrer en une seule solution plusieurs fonctionnalités comme la géolocalisation des automobiles, la répartition ainsi que la planification de tous vos collaborateurs.
Vérifiez si votre système de suivi représente les enjeux suivants
La gestion d’un parc automobile est une tâche fastidieuse où plusieurs informations doivent être traitées. Notamment, les itinéraires des véhicules, l’usure, la communication entre le gestionnaire et les conducteurs, et même la consommation en carburant. Ainsi, l’adoption d’un logiciel de suivi de flotte doit apporter une solution de mobilité adéquate ainsi que ces quelques avantages. Quelle que soit la taille de votre parc automobile, cet outil de suivi doit vous permettre d’optimiser le cheminement de vos véhicules, d’économiser des carburants. Et en même temps, d’être informé en permanence de toutes les données relatives aux activités sur le terrain.
Tout compte fait, un logiciel de gestion de flotte permet d’améliorer et de personnaliser le suivi et l’administration de votre parc automobile. Mais en plus de vous faire gagner du temps sur les interventions grâce à la mise en place d’un calendrier simple, facile et bien planifié.