Comment récupérer des données perdues sur votre ordinateur ?

Publié le : 12 septembre 20215 mins de lecture

Vous avez perdu des données importantes de votre ordinateur accidentellement et vous cherchez un moyen pour les récupérer. Actuellement, il est possible de faire ce genre d’opération, mais vous devez simplement savoir comment s’y prendre. Ce guide vous donnera des solutions pour récupérer vos données perdues ?

Comment récupérer les données perdues sur votre ordinateur ?

La plupart des données sur les ordinateurs sont perdues à cause de différents facteurs comme l’attaque d’un virus, le disque dur qui ne marche plus, ou bien votre ordinateur qui ne fonctionne plus. Mais dans la plupart du temps les données sont supprimées accidentellement. À ce moment, on peut paniquer et penser que la perte de données est irréversible surtout si elles ont une grande importance dans le travail ou les études. Mais rassurez-vous, dorénavant, il est possible de récupérer ses fichiers perdus. La première chose à faire et d’aller vérifier dans votre corbeille, pour y accéder clic droit sur l’icône «corbeille » puis cliquez sur ouvrir. Si vous trouvez les données supprimées, il ne vous reste plus qu’à cliquer à droite sur le fichier puis sélectionner « restaurer ». Mais dans le cas du contraire, il est quand même possible de restaurer ses fichiers perdus. Car normalement ils sont encore dans votre disque dur, mais vous ne les voyiez pas. Vous aurez alors besoin d’un logiciel de récupération que vous devez installer sur votre PC. Ce logiciel vous permettra de récupérer vos fichiers. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter récupération de données

Où trouver des logiciels de récupération des données perdues ?

Bien sûr, si l’on veut récupérer ses données perdues, on doit utiliser un logiciel de récupération. Pour cela, il faut qu’on cherche un logiciel fiable. Vous avez alors le choix entre trouver un magasin d’informatique près de chez vous qui propose ce genre de programme ou vous pouvez demander service à un spécialiste pour vous aider à les récupère. Mais grâce à Internet, vous pouvez faire votre choix en consultant différents sites qui vendent ce genre de logiciel. Il vous suffit juste d’avoir quelques bases en informatique. Pensez à choir un logiciel qui est adapté à votre PC puisque pour chaque système comme par exemple celui de Windows ou PC Mac, il existe des logiciels spécifiques, Sachez qu’en ligne, vous pouvez trouver des logiciels gratuits ou avec une période d’essai, si le logiciel vous convient vous pouvez payer un abonnement au revendeur en ligne. Mais pour le cas de la récupération de données, le logiciel gratuit peut faire l’affaire et vous sauver de cette situation très rapidement.

Comment utiliser un logiciel de récupération de données ?

Une fois que vous avez obtenu votre logiciel de récupération de données, il vous faut maintenant faire l’installation à fin de procéder à la récupération de vos fichiers perdus. Une fois l’installation achevée, vous pouvez maintenant tenter de récupérer vos fichiers. Pour cela, il faut ouvrir l’icône du logiciel installé et sélectionner le type de fichier à récupérer. Par exemple si les données en question sont des vidéos, vous devez le préciser en cliquant sur vidéo. Vous devez sélectionner « document » si ce sont des fichiers bureautiques comme un fichier Excel ou Word. Ensuite, il faut que vous précisiez l’emplacement du fichier perdu en appuyant sur démarrer pour commencer la recherche. Après cela, il y aura plusieurs fichiers que vous avez supprimés accidentellement ou pas qui vont commencer à apparaître, vous n’avez plus qu’à choisir ceux que vous avez perdus.

Toutefois, il faut que vous sachiez que la récupération d’un fichier dépendra de la date de sa suppression. Si cela dépasse plus d’un ou deux mois, la récupération peut être difficile.

Plan du site