Choisir le modèle de caisse enregistreuse adapté pour un magasin de prêt à porter

caisse enregistreuse

Publié le : 24 mai 20215 mins de lecture

Les caisses enregistreuses sont des outils essentiels à l’encaissement, ainsi qu’à la gestion quotidienne d’un prêt à porter. En tant que gérant d’une boutique, on est confronté à la problématique du choix des logiciels et/ou systèmes de caisse adaptée à son activité. Et pourtant, il suffit de quelques détails pour avoir l’outil performant qui convient à tous vos besoins de gestion et d’encaissement. Voici les astuces à considérer pour un choix pertinent.

Les spécificités du logiciel d’enregistrement d’un prêt-à-porter !

Si vous êtes sur le point de doter votre prêt-à-porter d’une caisse enregistreuse, il est préférable de choisir un logiciel adapté à votre profession. Les spécificités d’une caisse enregistreuse magasin de prêt à porter sont :

Gestion des tailles et articles sans taille

Votre logiciel de caisse doit pouvoir gérer les tailles des produits de votre prêt-à-porter. C’est une spécificité de votre outil de gestion et d’encaissement. Vous souhaitez aussi vendre des sacs à main, parfums, montres et autres articles sans taille à gérer ? L’outil avec option de définition de la nature du produit (avec ou sans taille) fera l’affaire.

Gérer les saisons et la matière

Votre outil d’encaissement doit intégrer la gestion des saisons de vos produits. Une petite recherche dans votre catalogue vous affichera des vêtements de collection d’hiver, automne, été et/ou printemps. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer les ventes des différentes collections. Il en est de même pour la matière de vos produits. Votre outil doit pouvoir ressortir la matière de chaque vêtement sur son étiquette.

Gérer le code barre, les soldes/promo et les catégories des produits

Le code barre est aujourd’hui une donnée incontournable pour un commerce. Votre caisse enregistreuse doit vous permettre une saisie efficace des produits par code barre. Votre système devra aussi vous aider à gérer vos périodes de solde et/ou de promotion. Enfin, il doit également vous assurer une gestion parfaite des catégories de produits de votre prêt-à-porter.

Une caisse enregistreuse qui répond aux besoins et exigences du prêt à porter

Le logiciel d’encaissement et de gestion de votre prêt-à-porter a pour vocation de centraliser les données de votre activité. Il sert aussi à gérer le stock, le catalogue client, le catalogue produit et certains outils marketing. Il faut dire que la caisse enregistreuse doit servir les intérêts du prêt-à-porter. Il s’agit notamment de :

  • gestion commerciale simplifiée du prêt-à-porter ;
  • gestion rapide et à temps réel des stocks ;
  • gestion du fichier client et fidélisation de la clientèle.

Conseil pour bien choisir son logiciel de caisse

Le choix d’un logiciel de caisse pour prêt-à-porter n’est pas à négliger. Certains critères sont à considérer.

  • La certification.
  • Les fonctionnalités (gestion des références, du stock, scan de code-barres, suivi avancé des ventes, historique du flux des marchandises, plusieurs moyens de paiement, panier moyen et indice de vente).
  • La facilité d’usage (achat ou location, choix d’équipement, application mobile, accessibilité du logiciel, caisse tactile ou classique, etc.).
  • Le prix.

Toutefois, il y a certaines erreurs à ne pas commettre.

  • Choisir les logiciels de caisse à téléchargement libre ou gratuit.
  • Choisir un outil qui n’intègre pas les réalités de votre activité de vente de vêtements.
  • Ne pas tenir compte des critères de choix et de performance.
  • Ne pas s’assurer de la disponibilité du service client du prestataire.

Faire le choix de votre caisse enregistreuse magasin de prêt à porter demande une très grande attention. Il faut tenir compte à la fois des fonctionnalités de l’outil et de plusieurs autres points importants pour un choix réussi. Grâce à ce dossier complet, vous pouvez désormais avoir un logiciel de caisse enregistreuse adapté à votre activité.


Plan du site