Quel est le coût d’une technique documentaire ?

Technique documentaire

Publié le : 24 février 20214 mins de lecture

Le principe d’une technique documentaire est celui de simplement produire un ou plusieurs documents techniques. La technique documentaire s’adapte ainsi à un domaine en particulier via une rédaction purement technique et précise. Les entreprises peuvent donc y faire appel pour gérer leurs données et les organiser convenablement. Mais, quel est le prix de ces contenus techniques qui doivent répondre à des normes particulières ? Une technique documentaire permettra la saisie des documents d’un professionnel en y intégrant des données particulières. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes sur la rentabilité d’une technique documentaire.

 

Une alternative économique au papier

La technique documentaire est le plus souvent une alternative à tous ces documents en format papier que peut posséder une société quelle que soit sa taille. En effet, cette technique va numériser les données. Par ce principe, un professionnel va donc faire des économies sur ses frais d’impressions et sur ses achats pour l’administratif, par exemple. Avec la technique documentaire, les catalogues d’entreprise ou les notices des produits seront plus facilement créés et, en plus, à moindre coût. Toutes les informations seront donc rassemblées dans une même architecture et pour un prix raisonnable.

 

Technique documentaire : un financement bénéfique sur le long terme

Niveau coût, il est important de savoir qu’une technique documentaire est le plus souvent un investissement de départ. En effet, la part la plus importante de l’étude des documents techniques se fait tout au début où il faut tout réorganiser. Par la suite, ces contenus techniques existent déjà : il reste plus qu’à les mettre à jour ou à les réutiliser pour les partager ou les diffuser. C’est ainsi que vient cette conclusion : la technique documentaire est très rentable sur des mois, voire des années.

 

Des prix en lien avec les différents types de documents

Une technique documentaire aura un prix proportionnel aux formats qui composent les documents techniques. Ainsi, elle aura une valeur différence si les contenus techniques sont uniquement des textes ou des fiches produits avec un seul visuel. De même, son coût s’élèvera s’il y a l’intégration de tableaux de graphiques, de vidéos explicatives et techniques et de visuels très développés.

 

Technique documentaire : le cas principal de son coût plus élevé

Une société peut être capable de gérer seule sa technique documentaire. Mais, certaines décident de donner ces analyses à des sociétés spécialisées en ingénierie documentaire comme 4d concept. On peut donc estimer, dans ce dernier cas, que sur une année, une technique documentaire coûte environ 950 euros pour la gestion de simples contenus.

En résumé, une technique documentaire est très positive pour un professionnel qui veut réorganiser ses données tout en faisant des économies et en améliorant sa production. Côté tarif, elle dépasse toutes les espérances et est recommandable pour toutes les entreprises.

Plan du site