Achat de pc : quelle mémoire RAM choisir ?

La mémoire pc a une grande importance sur la vélocité de l’ordinateur, car elle sert de mémoire tampon pour le processeur. Barrette de mémoire, mémoire à accès aléatoire, mémoire vive, ou encore mémoire RAM est en fait un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et agréé d’enregistrer temporairement des informations, pendant le fonctionnement du PC. La RAM est l’élément le plus compliqué à mesurer d'un point de vue performance. D’ailleurs, il en existe plusieurs types. Pendant l’achat, il est important de faire le bon choix, en fonction de ses attentes, mais aussi de son budget.

Les caractéristiques de la mémoire RAM

Avant de savoir quelle ram choisir, il faut d’abord comprendre les modules de mémoire. Il faut dire que les barrettes de mémoire n'échappent pas à la mode du RGB. Mais ici, l’intérêt est seulement esthétique et n'a aucun impact sur les performances. Les contrôleurs mémoire, eux, travaillent en mode double canal. Ils sont plus efficaces avec deux modules uniformes plutôt qu’un, à capacité égale. Pour ce qui est de la tension, la DDR4 use une tension de 1,2 volt. Quant à la DDR3, il existe deux variétés : DDR3L et DDR3 standard. Et au lieu de 1,5 volt, elle emploie une tension de 1,35 volt. Entre autres, il faut savoir que plus les timings sont faibles, plus la mémoire est performante. Celle-ci est notamment définie par une fréquence. La plupart des appareils équipés de DDR3 comportent des modules de 4 à 8 Go, permettant d'atteindre un total de 16 Go. Toutefois, la DDR4 est la mémoire la plus utilisée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site tech4you.fr.

Identifier la mémoire

Identifier la mémoire est important pour bien choisir sa ram. Mais avant cela, il faut savoir si c’est un PC sous Windows ou un Mac. La symbiose entre le matériel et le système d’exploitation n’est pas aussi parfaite que sous OS X dans le cas d’un PC sous Windows. Pour savoir la présence d’éventuels slots libres et connaître la mémoire installée sur la machine, il faut passer par un logiciel tiers. Pour le Mac, le menu pomme fera bien l’affaire, il affiche directement la mémoire installée sur l’appareil. 8 Go 1600 MHz DDR3 par exemple. Il faut ensuite cliquer sur “Plus d’infos” et se rendre dans la section mémoire. OS X indiquera alors le nombre d’emplacements de mémoire disponibles. Plus encore, il précisera si ces derniers sont accessibles à l’utilisateur. La mémoire est notamment unie à la carte-mère sur certains Mac, dont il n’est donc pas possible d’en ajouter. Toutefois, il sera possible d’acheter des modules de remplacement de plus grosse capacité ou de nouveaux modules comparables à ceux installés pour en revenir à OS X.

Le manque de mémoire

La mémoire RAM utilisée comme stockage primaire dans le PC comprend de la mémoire volatile. La mémoire volatile ordinateur est en fait un espace de stockage qui stocke les données uniquement tant que la machine est sous tension. Cependant, le système se mettra à swapper si la mémoire est remplie. Une partie du disque dur sera alors employée comme une mémoire virtuelle pour déplacer les informations. Les signes sont simples à identifier : ralentissements notables, LED d'activité qui clignote anormalement, bruit du disque dur, etc. Dans tous les cas, si le problème arrive, il faut vérifier ce qui se passe au niveau du moniteur d’activités ou du gestionnaire de tâches.

Autrement, il faut se méfier des barrettes à fréquence plus élevée. Les performances ne sont intéressantes que si le CAS est inférieur ou identique. Il ne faut pas aussi prendre sans raison plus de 16 Go de RAM. Ce serait un investissement inutile. Pour finir, il faut regarder les fréquences supportées par la carte-mère afin d’être sûr que les barrettes mémoires sont compatibles avec la config.

Un ordinateur qui rame

Sans doute, un PC qui rame est dû à un manque de RAM ! Cette information est souvent vraie et peut facilement être vérifiée. Pour identifier ce problème sur OS X, il faut se rendre dans le moniteur d’activités, dans les parties processeur et mémoire. Et dans le cas de Windows, il faut visiter le gestionnaire des tâches de Windows. Plus précisément, dans l’onglet performances : NDLR. Il faut surtout examiner l’utilisation de la mémoire. Avec les dernières versions d’OS X, il suffit de taper « purge » dans le terminal afin de libérer la mémoire inactive (en bleu), qui se transformera ensuite en mémoire libre (en vert). Sous OS X, un graphe de type diagramme circulaire montre l’usage de la mémoire : tant qu’il y a du vert, tout roule. Sous Windows, il reste de la place si la barre violette horizontale n’est pas remplie. La quantité de mémoire est mesurée en gigaoctets, qui correspond à l’espace volatil disponible. Le type dépend de la carte-mère et donc forcément du type de socket processeur.

Plan du site