Qu’une société confie sa comptabilité à un expert ou non, elle nécessite un logiciel adapté. Que ce soit pour une startup, un TPE ou une PME, le choix de cet outil peut facilement devenir un casse-tête. Sachant qu’il a un rôle clé dans la gestion de l’entreprise, le logiciel doit se choisir judicieusement. Voici quelques conseils pour vous aider.
Pensez aux besoins de l’entreprise
Avant tout, identifier le type de logiciel adapté à sa structure chez gest4u.fr est indispensable. Les grandes entreprises nécessitent plus de programmes sophistiqués, tandis que les TPE et PME auront besoin d’outils appelés « on-premise ». Sachant que les comptabilités des petites entreprises sont simplifiées, un logiciel de facturation suffira à combler ses besoins.
Outre l’envergure de la société, il faut aussi découvrir l’outil adapté à votre secteur d’activité. Par exemple, les sociétés artisanales peuvent opter pour un outil spécifique pour le contrôle de gestion et pour le suivi de son activité. Cependant, un logiciel de comptabilité couplée avec la gestion commerciale conviendra parfaitement à une entreprise de négoce. Il faut également prendre en compte le nombre d’utilisateurs. Pour que le travail en équipe soit fluide, vérifiez s’il est possible que plusieurs collaborateurs accèdent en même temps à vos données.
Posez-vous les bonnes questions
Une bonne préparation vous aide à réussir l’acquisition d’un bon outil. Ainsi, vous devez classer toutes les fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez dans le logiciel de gestion comptabilité. Généralement, un bon outil informatique pour une TPE doit vous aider à la création et suivi des factures clients, des devis, des bons de commande. Demandez-vous s’il est capable de suivre les règlements des clients et des fournisseurs.
Facilitez le choix en cherchant les réponses aux questions suivantes :
- Les comptes bancaires se synchronisent-ils avec la comptabilité ?
- Les factures de vente, d’achat et d’autres dépenses s’enregistrent-elles automatiquement ?
- Les livres comptables, les comptes annuels et le fichier des écritures comptables peuvent-ils être édités ?
- Les données venant de la comptabilité peuvent-elles être exportées en format exploitable ?
- Qu’en est-il de la comptabilité analytique, du suivi budgétaire et de la gestion de la TVA ?
- L’envoi des déclarations et la création de tableaux de bord personnalisés sont-ils faciles ?
Bien connaître les fonctionnalités du logiciel
Pour y arriver, le premier conseil est de faire l’essai. Avant tout engagement, faites toujours le test du logiciel de comptabilité en ligne. En plus, changer d’outil à tout bout de champ n’est pas une bonne idée pour une entreprise, en raison des frais exorbitants, si bien que vous deviez faire le choix soigneusement dès la souscription. D’ordinaire, vous avez accès à une version d'essai gratuite de 30 jours si bien que vous devez bien en profiter.
En second lieu, il est prudent de recourir aux outils de comptabilités en optant pour un éditeur de renom, votre entreprise range toutes les chances de votre côté. Puisque les risques de dissolution du projet en développement de ce logiciel comptable sont minimes, vous pouvez de ce fait vous attendre à des mises à jour constantes. Le propriétaire du programme assurera également une veille technologique régulière pour que votre outil soit conforme à la réglementation en vigueur.