Compte réseaux sociaux : pour une utilisation plus sécurisée

Publié le : 03 août 20184 mins de lecture

Les réseaux sociaux : un outil de communication hors du commun ! Ces dernières années, ils ont vu croître le nombre de leurs utilisateurs. L’ampleur du phénomène est telle qu’aujourd’hui, tous les âges  et tous les genres se retrouvent sur les différentes plateformes. Cela s’explique par les diverses possibilités d’utilisation de ces outils mais aussi par la facilité d’inscription. Toutefois, ce dernier point qui peut se présenter comme étant un avantage peut rapidement devenir un inconvénient. En effet, lors de l’ouverture d’un compte, le futur titulaire devra fournir des renseignements le concernant. Par manque d’information ou de vigilance, il sera amené à négliger leur protection. Pourtant, avec la recrudescence des hackers, ces données et le compte en lui-même  peuvent être piratés. C’est pourquoi, il est indispensable d’adopter les bons réflexes pour une sécurisation optimale.

Être prudent lors de la connexion

La manière dont on se connecte aux réseaux sociaux est aussi un paramètre important. Pour ne permettre aucun accès à son compte, il existe des consignes à appliquer :

  • Ne pas se connecter à partir de dispositifs publics : qu’il s’agisse d’ordinateurs ou de bornes Wi-fi. Il faut savoir que la plupart de ces outils ne sont pas protégés correctement et constituent donc des points d’entrée de choix pour les pirates ;
  • Ne pas enregistrer son mot de passe : même si cela fait gagner quelques minutes lors de la prochaine connexion. Désormais, plusieurs techniques existent pour les récupérer ; ce qui offre une ouverture illimitée pour le hacker ;
  • Ne pas oublier de se déconnecter afin d’éviter d’éventuelles utilisations du compte en cas de vol de l’appareil.

Choisir ses amis avec minutie

Il est vrai que les réseaux sociaux, comme leurs noms l’indiquent, servent à tisser des liens. Aussi, il n’est pas rare que le titulaire d’un compte veuille élargir ses horizons en interagissant avec de nouvelles personnes. Pourtant, se faire des amis n’est pas sans risque. Et pour protéger son compte, son identité et sa vie privée, il est préférable de sélectionner minutieusement ceux qu’on rajoute à sa liste. Avant d’accepter une demande ou d’en envoyer une, il est toujours préférable de se renseigner. En ne se méfiant pas assez, ce sera une opportunité pour le pirate de s’emparer de toutes les informations dont il a besoin pour effectuer ses méfaits (usurpation, implantation de logiciels malveillants, extorsion, etc.).

Ajuster ses paramètres

Protéger son compte c’est ne pas donner des informations à n’importe qui. Même si éviter de poster des photos ou des renseignements sensibles peut aider, la modification des paramètres de confidentialité est une solution pour une utilisation protégée des réseaux sociaux. En les configurant de sorte que seuls les personnes choisies voient ses publications est une règle à suivre.

Plan du site