Cloud computing, comment ça fonctionne ?

Cloud computing

Publié le : 28 avril 20205 mins de lecture

Un système de prestation de services informatiques, le cloud computing permet d’accéder à des données, des logiciels ainsi que tout ce qui concerne le travail informatique grâce à l’utilisation d’un navigateur web et d’une connexion internet. En effet, ce cloud vise à améliorer la disponibilité des informations selon vos besoins. Que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise, il est possible de profiter de ses ressources, ses infrastructures et ses services. Cependant, la connaissance et surtout la maitrise de ce système sont les conditions nécessaires à son utilisation. Ainsi, cet article vise à aider le nouvel utilisateur à se familiariser au système, et par la suite jouir des diverses fonctions du cloud computing.

Quels sont les services offerts par le cloud computing ?

Pour permettre à l’utilisateur d’atteindre son objectif, le cloud computing offre des services divisés en trois catégories. La première catégorie se nomme Saas ou Software as a service. Il s’agit d’un service qui propose des applications logicielles. Il est facile d’y accéder grâce à un navigateur web, un smartphone ou un ordinateur. Le fournisseur de ce service cloud s’occupe de l’infrastructure, des mises à jour et de la maintenance. Sachez que ce service est gratuit ou sur abonnement. Le Iaas ou Infrastructure as a service par contre est un service de base pour développer d’autres services ou pour être utilisé seul. Il est utilisé par les entreprises qui veulent louer une infrastructure suivant leurs besoins auprès d’un fournisseur cloud. Quant au Paas, il concerne l’environnement cloud des développeurs d’applications web ou mobile. Il permet non seulement la création et le test de ces développeurs, mais également la gestion rapide et efficace de ceux –ci. Avec ce service, le développeur a à sa disposition tous les outils de développement nécessaires ainsi que les infrastructures informatiques de traitement et de stockage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ubister.fr

Quelles sont les variantes du cloud computing ?

Pour implanter tous ces services, trois types de cloud computing vous sont disponibles en fonction de vos besoins. Le plus connu reste le cloud public qui permet aux utilisateurs de se partager les serveurs via un réseau public comme l’Internet. Pour les entreprises, le cloud privé reste l’idéal, car un fournisseur de service peut l’héberger dans leurs locaux. Comme son nom l’indique, les outils et les infrastructures sont sur un réseau privé dans cet environnement. Le cloud hybride qui mélange le cloud privé et public par contre permet aux utilisateurs de profiter des avantages des deux modèles. Ainsi, les données et les applications peuvent interagir efficacement entre les deux clouds.

Quels sont les avantages du cloud computing ?

Nombreux sont les avantages présentés par l’utilisation du cloud computing. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une baisse de frais. En effet, cela vient du fait que l’entreprise loue des ressources et des services adaptés à ses besoins. Ainsi, le paiement dépend de son utilisation. Toutefois, avec cloud computing, l’utilisateur n’a plus besoin d’acquérir d’autres matériels informatiques onéreux. D’ailleurs, le fournisseur cloud prend en charge la maintenance et les mises à jour. De plus, il est important de savoir également que le cloud service peut augmenter ou diminuer la réactivité et la performance des moyens en fonction de ses attentes. C’est ainsi qu’il est considéré comme un support nécessaire pour un travail collaboratif, car il est tout à fait possible de partager et de stocker des fichiers et données personnelles. Les membres de l’équipe peuvent y accéder à tout moment. Sans oublier, la sécurité et la stabilité offertes par ce système. En effet, la sauvegarde des données péronnelles sont prise en charge par le système lui-même. Il faut noter également que les prestataires cloud garantissent la confidentialité, la protection ainsi que l’intégrité des données. À part cela, ils respectent les règlementations imposées par chaque pays.

Plan du site