Enjeux et problème de sécurité du Cloud Computing en entreprise

Le Cloud computing est plus ou moins connu des entreprises. En effet, sur le sujet, on peut distinguer trois sortes d’entités : les inconditionnels, les sceptiques et les non-initiés. Toutefois, quelle que soit la catégorie où une société se trouve, 2 faits sont incontestables. Le dispositif a des enjeux certains, ainsi que des points, qui selon les cas, peuvent être moins avantageux. Pour les indécis et les non connaisseurs, les caractéristiques du Cloud peuvent être floues. Pour les connaître, il faudra s’intéresser aux différents aspects du dispositif ; à savoir, ce qu’il permet, ce qu’il offre et les risques du Cloud pour les entreprises.

Le Cloud : définition

Informatique en nuage : une traduction simpliste de ce qu’est le Cloud computing et qui ne donne pas beaucoup d’informations sur ce qu’est le dispositif. Il peut toutefois être défini comme étant des serveurs aux capacités de stockage et de calcul accessibles à distance via un support et une connexion internet.  Tout intéressé, en plus d’un intermédiaire réseau et d’un objet connecté, devra louer les services qu’il voudra utiliser. Pour ceux qui le désirent, il est également possible de choisir de travailler depuis Cloud par forfait.  La facilité d’utilisation entrera aussi dans ce qui formera les principaux enjeux Cloud computing. Il s’adapte à son utilisateur via des options leur demandant différents niveaux d’implication. De ce fait, ils peuvent, soit, gérer eux-mêmes les serveurs, soit, se tourner vers les applications prêtes à l’emploi ; la première solution nécessitant des compétences plus prononcées.

Le Cloud et ses enjeux

A savoir avant d’approfondir les enjeux Cloud computing, les différentes formes qu’il peut prendre :

  • Public : comme son nom l’indique, est destiné au grand public ;
  • Communautaire : par une communauté pour ceux qui embrassent le même intérêt ;
  • Privé : par une organisation pour une organisation.

Une fois ces principes assimilés, il sera plus facile de se pencher sur les enjeux du dispositif. Avec ses différentes possibilités d’utilisation, il sera plus aisé, pour l’entreprise, d’apprécier :

  • Les économies réalisées grâce à un dispositif (presque) tout en un avec un investissement informatique revu à la baisse (achat, maintenance, mise à jour, etc.) ;
  • La maîtrise des dépenses en ne payant que la « formule » choisie (public, privé ou hybride). Aussi, aucune dépense superflue ne sera à enregistrer ;
  • La flexibilité, notamment, via les nombreuses options et sa capacité d’adaptation aux besoins de l’utilisateur. Il est aussi plus rapide et plus réactif, qualités recherchées par les entreprises pour une productivité optimale.

Le problème du Cloud

Malgré toutes les qualités et autres enjeux Cloud computing, un point un peu moins positif peut être soulevé. Dans les principaux risques du Cloud pour les entreprises figure la sécurité des données personnelles. Cette zone d’ombre apparaît surtout à cause du manque d’informations concernant le lieu où les renseignements sont stockés. C’est cette relative perte de contrôle qui peut freiner certains. Toutefois, ces soucis peuvent être solutionnés par des précautions (conventions, duplication, intégration de clauses, etc.).