Data Analyst : Pourquoi suivre cette formation ?

Data analyst

Publié le : 05 mai 20217 mins de lecture

L’un des secteurs les plus en vogue est lié au domaine des données massives générées par les secteurs économiques et les internautes, qui est même devenu un pôle emploi durant ces dernières années et pour celles à venir. Ainsi, pour les jeunes étudiants, suivre une formation data analyst permet d’investir dans un futur prometteur.

Répondre aux enjeux actuels du numérique

La quantité de données manipulée au sein des entreprises a explosée grâce à l’essor de la numérisation ainsi que l’avènement des réseaux sociaux et d’internet. Produites de façon permanente et rapide, les données massives ou Big Data proposent de nombreuses possibilités de développement pour les activités des entreprises et leur offrent une opportunité de croissance. De ce fait, la manipulation de ces données ont permis de créer rapidement de nouveaux métiers dans le numérique. Le post de data analyst fait partie de ces métiers les plus connus et recherchés. De plus, l’évolution des autres métiers existants en lien avec les bases de données sont également possibles grâce à l’apparition du Big Data. Par ailleurs, il est constaté que le nombre de spécialistes dans ce domaine est encore faible. En effet, pour optimiser les offres et proposer des services adéquats à leur clientèle, les entreprises recherchent des profils avec des compétences particulières pour assurer la manipulation des données et s’en servir pour briller dans leurs domaines d’activités. Elles ont donc en permanence besoin des compétences de ces spécialistes des programmes informatiques, des statistiques, et des chiffres pour traiter et analyser les données afin d’aider les décideurs dans leur prise de décisions. Veuillez cliquez ici pour plus d’infos.

Le métier de data analyst

Les entreprises font appel au data analyst, un technicien hautement qualifié, pour exploiter les données massives recueillies au sein de leurs structures. Afin de présenter des indicateurs utiles aux décideurs, la mission principale de ce dernier consiste à assurer le traitement efficace des différentes données relatives aux performances de l’entreprise, aux produits et aux clients. La détermination des améliorations à appliquer au processus de production, la stratégie marketing à adopter ainsi que les produits à proposer aux clients selon leurs besoins constituent des informations issues de la manipulation des données massives par le technicien. Afin de convertir les données brutes en informations utiles, il est amené à utiliser les outils de traitement de données. Ainsi, pour exercer le métier data analyste il doit détenir des compétences en informatique notamment sur l’utilisation des outils spécifiques au Big Data. De plus, pour parvenir à des propositions de stratégies à adopter, il doit également savoir manipuler les différents outils statistiques qui permettent de ressortir les tendances. A part cela, en étant un conseiller des dirigeants de l’entreprise, le data analyst doit posséder des compétences en marketing. Par conséquent, poursuivre une formation spécifique est indispensable vue l’importance stratégique du métier, la complexité et la quantité de données à manipuler.

Devenir data analyst

Plusieurs options de formation existent afin de devenir data analyste et s’occuper des chiffres et de l’analyse des bases de données. L’intéressé peut par exemple trouver des formations dans une école d’informatique ou passer par une école spécialisée en marketing digital. Par ailleurs, les parcours universitaires comme le master en mathématiques, en informatique ou en statistiques constituent les formations les plus classiques pour exercer le métier. Néanmoins, il est tout à fait possible d’accéder à la profession à travers des formations très complètes mais beaucoup plus courtes qui peuvent durer pendant plusieurs mois. Ces formules de formation sont non seulement proposées pour les jeunes diplômés souhaitant se spécialiser et se perfectionner dans le domaine, mais également pour les personnes qui veulent se reconvertir professionnellement. Par ailleurs, elles peuvent prendre différentes formes selon la disposition de chacun. Avec un véritable suivi personnalisé, il y a des établissements  proposant une formule de formation à distance data analyst. Ce type de parcours convient parfaitement à ceux qui désireraient intégrer rapidement le monde professionnel une fois leur formation validée et surtout pour ceux qui disposent d’un profil motivé et autodidacte. L’apprenti pourra alors tirer autant d’expériences bénéfiques facilitant son recrutement à travers les formules de l’alternance et les stages en entreprise.

Une évolution de carrière plus rapide

Dans le domaine de la manipulation des données massives, les débouchés sont très nombreux. Accéder au poste de data analyst dans les grands groupes du secteur de la banque, de l’assurance, de la finance, etc. sont plus faciles pour les spécialistes dans le domaine. Par ailleurs, leurs services sont également très demandés par les startups du marketing. Avec des compétences en construction d’algorithmes et de bonnes connaissances en mathématiques, le data analyst fait partie des profils très recherchés par les recruteurs. La plupart des personnes commence donc dans ce secteur en exerçant le métier de data analyst. Dans le parcours professionnel, ce poste ne reste néanmoins pas une finalité. En fonction des aspirations, des compétences et des expériences, envisager des perspectives d’évolution de carrière est tout à fait possible comme par exemple exercer le métier de data security manager, lead analyst, data scentist, etc. Le secteur de l’ingénierie décisionnelle et du marketing digital offrent même des postes à responsabilité. Enfin, la rémunération sera fonction des responsabilités occupées et des années d’expérience dans le métier.

Plan du site