Comment protéger ses données en entreprise ?

Publié le : 03 août 20184 mins de lecture

Solution anti-piratage grâce à un système sans mots de passe

Entreprises, organisations, particuliers ; désormais, nul n’est à l’abri du piratage. Que ce soit pour se protéger du vol d’informations, d’une intrusion ou de préjudices plus graves, la recherche du système le plus fiable est aujourd’hui une course contre la montre. Logiciels et autres dispositifs pour y arriver sont nombreux mais le problème se pose lors du choix. Lequel est adapté à ses activités ? Qui est le plus efficace ? Une option fiable est-elle synonyme de procédure complexe ? Le système sans mot de passe est la solution qui s’impose presque pour ceux à la recherche d’une option passe partout et simple d’utilisation. Mais alors, comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses apports ? Et que faut-il retenir avant de l’adopter ?

Le système sans mots de passe : qu’est-ce que c’est ?

Comme toute solution du même acabit, le système sans mots de passe se veut protecteur des données de son utilisateur. Pour le comprendre, il faut se pencher sur « sans mots de passe » ; un terme qui est aujourd’hui entré dans le vocable populaire. En effet, entrer sur un compte à son nom ou toute autre plateforme nécessite, le plus souvent, l’entrée d’identifiants et de mots de passe. Le système sans mots de passe, lui, fonctionne comme suit ; pour accéder à un service il faudra :

Entrer un identifiant : le « traditionnel » login ;
Attendre l’arrivée d’un message ou d’un email (selon ses préférences) ;
Cliquer sur le lien reçu ;
Accéder et utiliser le service.

Sans mots de passe : est-ce efficace ?

Les mots de passe sont souvent la cible de piratage parce que trop simples ou mal protégés. Des mots de passe entre des mains malveillantes peuvent être source de désagréments pouvant aller du contraignant au préjudiciable. En faisant l’impasse sur eux, il n’est plus question d(e)’ :

chercher et/ou de mémoriser des mots des passe ;
créer une brèche pour les pirates avec des mots de passe trop courts, trop faciles à trouver, trop communs ; autant d’erreurs (conscientes ou inconscientes) que l’on peut commettre lorsqu’on a à retenir plusieurs identifiants ou mots de passe.
En tout et pour tout, un tel système est un atout majeur lorsqu’on se préoccupe de la sécurité de ses informations personnelles. Et contrairement à ce que l’on peut penser, son installation ne demandera pas plus de travail à un développeur confirmé. Il pourra le mettre en place facilement. Il n’est donc pas trop de dire que l’authentification via cette méthode offre une protection optimale avec un degré de contrainte minime.

Le système sans mots de passe a-t-il des inconvénients ?

Faire l’impasse sur les mots de passe a-t-il des inconvénients ? Question qui peut se poser. Pour y répondre, on peut déjà préciser que ce qui peut apparaître comme tels, sont plutôt des points à retenir. Pour un système sans mots de passe, il faudra :

Compter plus de temps que pour un système d’authentification classique. Un investissement moindre lorsqu’on prend en compte la sécurité qu’il offre ;
Opter pour un service email sécurisé.

Plan du site