Quel langage apprendre pour créer une application ?

Publié le : 04 février 20216 mins de lecture

Le monde a entamé une nouvelle ère. Les outils et les matériels utilisés par l’espèce humaine progressent de façon phénoménale. Cette évolution se caractérise par une combinaison et une amélioration de plusieurs objets nécessaires. La technologie a aussi connu cette progression.

En 2015, Google a affirmé que le nombre d’internautes utilisant un appareil mobile est nettement supérieur à ceux utilisant un ordinateur. L’âge où les personnes reçoivent leurs premiers téléphones diminue d’année en année tandis que le nombre des utilisateurs de ce mobile augmente. Le téléphone portable prend donc une grande importance dans le monde économique et dans la vie quotidienne.

Le téléphone mobile et ses applications

Le téléphone mobile a connu un essor phénoménal ces dernières années. Il a tellement évolué que son utilisation ne se limite plus à l’envoi de message et à l’appel. Grâce à des applications reconnaissables par le mobile, son fonctionnement s’étend jusqu’à un point incroyable auparavant. Ces applications agissent comme un mini-software et rapprochent ainsi un portable d’un ordinateur.

Les applications ont impacté le monde. La création d’une application devient un secteur très rentable pour un investissement. Les développeurs d’application mobile gagnent à nos jours un revenu très conséquent.

Nombreuses sont les applications disponibles sur internet. La plupart du temps, elles sont gratuites mais d’autres sont payantes. Celles où payer de l’argent est nécessaire se présentent souvent comme le plus performant et le plus rapide.

Les applications ont plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez en trouver une qui gère votre état financier et comptabilise les différentes affaires dans votre vie. Les réseaux sociaux sont des applications qui vous rapprochent de vos amis lointains. Il y en a celles pour lire des livres. La liste est encore longue et interminable. Si vous voulez approfondir votre connaissance sur le téléphone portable et ces applications, internet est votre ami. Une simple recherche vous conduit à des informations, des astuces et conseils, des réparateurs, des vendeurs d’accessoire, etc. Des sites webs comme ipup.fr offrent même tous ces services en un seul endroit.

Le langage pour créer une application iOS

Une entreprise monopolise le marché des mobiles depuis sa création. Il s’agit de l’entreprise Apple et de son iPhone. Il a bâti son empire sur le design et le développement horizontal. C’est-à-dire, le produit qu’il mette sur le marché a une beauté unique et plusieurs fonctionnalités déjà intégrées. Le système que les iPhone utilisent s’appelle iOS.

Sa célébrité et sa puissance provoquent une explosion de demande d’application sur le marché. Certaines entreprises et freelanceurs ont su exploiter cette nouveauté. Ils ont augmenté leurs offres en créateur d’application iOS.

Une application pour mobile ne peut se créer qu’à partir d’un langage de développement. Ce langage traduit l’ordre que vous émettez en une langue comprise par le téléphone.

Si vous voulez développer une application iOS, la première chose à avoir c’est un ordinateur mac. Après l’acquisition de ce dernier, vous pouvez commencer à apprendre le langage Objective-C. Ce langage programmation iOS est très puissant mais tend aujourd’hui vers l’extinction. En effet, un autre langage programmation iOS simplifié appelé Swift a été créé par Apple et prennent plus de place dans le domaine de développement. Swift est plus facile à manipuler et à apprendre.

Le langage nécessaire pour développer une application Android

Le Smartphone Android est le plus utilisé dans le monde. Les grands créateurs de téléphone dans le monde choisissent souvent ce système pour sa création. De ce fait, environ 80% des appareils sont des appareils Android.

Si vous voulez créer une application qui utilise l’appareil photo et le mémoire de l’Android, un langage natif est plus approprié. Le langage natif officiel d’Android est le Java. Ce dernier est le plus populaire des langages de programmation. Sa popularité est la conséquence de sa puissance et son domaine d’application très vaste. Mais complexité s’accompagne toujours de difficulté. Sa maîtrise nécessite un travail très laborieux.

Un langage ressemblant à java mais plus facile à utiliser est en train de prendre le trône. Il s’appelle Kotlin. Il est combinable avec Java. D’autres; mais pas les moindres, sont considérés étant les parents de la majorité des langages est le C et le C++. Avec ces derniers, vous aurez la pleine puissance de votre mobile. Ils sont un peu primitifs et difficiles, mais très efficaces.

L’application web et son langage de programmation

Les Smartphones Android, iOS, Windows phones ou autres utilisent tous le web. La PWA ou la Progressive Web App prennent de plus en plus d’ampleur. Ces applications web qui ne sont pas natives sont capables d’intégrer votre cellulaire, activer son appareil photo, etc. Si vous voulez fabriquer ces applications web, vous devez apprendre le HTML et le CSS. Ces derniers sont la base de la mise en forme d’une application web.

Ensuite, il est primordial de maîtriser le JavaScript ou sa version améliorée le TypeScript. Ils sont inspirés du langage C et permettent d’accéder à l’appareil de l’internaute. Plusieurs Frameworks comme l’angular, React, etc. facilitent le développement d’application Web. Le Framework Node JS intègre même le backend.

Plan du site