Comment développer son application web ?

Application web

Publié le : 27 avril 20216 mins de lecture

Le développement d applications Web fournit une application qui est accessible sur n’importe quel navigateur Web peut importe l’appareil. De plus, contrairement aux applications natives, elles ne nécessitent pas de téléchargement.

Définition d’une application Web

Contrairement aux logiciels ou applications natifs, les applications Web ne sont pas installées sur les ordinateurs, mais résident sur des serveurs. La seule condition pour les utiliser est d’avoir un navigateur Web, le logiciel qu’on installe par défaut sur tous les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Le développement web requière une compétence particulier en langage informatique.

L’omniprésence d’Internet a incité de nombreuses entreprises à remplacer leurs logiciels par des applications Internet dans tous les domaines. Les applications Web règnent en maître dans les applications grand public, mais aussi dans les applications métiers :

  • La gestion de la relation client (CRM)
  • La gestion des ressources humaines
  • Les progiciels de gestion intégrés

Types et fonctionnement des applications Internet

Cette fois, vous voulez classer les types d’application mobile. Cette classification se fera en fonction de la fonction de présentation des applications Web avec le contenu qu’elles sont destinées à afficher. Il existe 5 types d’applications Web :

Application Web statique : si vous décidez de créer une application Web statique, la première chose à savoir est que ce type d’application Web affiche peu d’informations et ne change généralement pas beaucoup.

Application Web dynamique : sont très complexes techniquement. Ils utilisent les BDD pour le chargement des informations, et ce contenu est mis à jour chaque fois que l’internaute accède à l’application Web. Il existe de nombreux langages de programmation pour créer des Web applications dynamiques. PHP et ASP sont les langages les plus répandus, car ils permettent une bonne structure de contenu.

Application Web de boutique en ligne ou de commerce électronique : si, par contre, votre application Web est une entreprise numérique ou une boutique, vous pourriez dire que le développement sera le m-commerce ou le e-commerce.

L’application Web du portail : par portail, vous entendez un type d’application où la page d’accueil donne accès à de différents sections, catégories ou en-têtes.

Application Web avec gestionnaire de contenu : dans le cas d’applications Web dont le contenu nécessite une mise à jour constante, il est avantageux d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) grâce auquel l’administrateur peut effectuer lui-même des modifications et des mises à jour.

À quoi ressemble le processus de conception de l’application Web ?

Le processus de conception d’une application Web est très diversifié, il combine une grande variété de compétences, et peut, selon le périmètre de l’application cible, impliquer plus de dix compétences très différentes.

Où commencer ?

La première question à se poser est de commencer par l’existant : l’application Web cible est-elle une mise à niveau vers une application existante ou commence-t-elle par une page vierge ?

Selon le cas, les considérations opérationnelles varieront.

Une fois ce placement clair, la deuxième étape consiste à définir les principales fonctionnalités souhaitées, à définir la feuille de route globale de l’application pour prendre la bonne orientation dès l’initialisation de la plate-forme et à informer sur les choix futurs en vue de la projection du projet.

L’importance des besoins non fonctionnels

Après avoir défini une feuille de route claire, il faudra se positionner dès le début du projet digital sur des éléments non fonctionnels : impact du time to market, importance des éléments de sécurité, éléments de volume attendu.

UX, design, ergonomie

La prochaine étape concerne l’architecture applicative, quel contenu sera préféré en fonction du public cible, quelle stratégie multi appareils à mettre en œuvre.

Choix de la technologie

Les choix technologiques peuvent ou non faire partie des choix et préjugés faits avant le travail de conception de l’application ; la disponibilité des ressources capables de mettre en œuvre ces technologies, leur qualité et, le cas échéant, la complexité de création d’équipes devront être interrogées.

Qualité de la production de logiciels

L’équipe technique sera impliquée dans la gestion du cycle de développement de cette application. L’équipe sera pleinement consciente qu’elle n’est qu’un intermédiaire dans la mise en œuvre, même si la relation avec le sponsor, c’est-à-dire vous, doit se poursuivre. Le processus de déploiement du code d’application doit suivre les meilleures pratiques.

En fin, il est très recommandé d’effectuer régulièrement des tests de performance et des tests de pénétration ; les besoins pour ces dimensions changent avec le temps et avec l’utilisation de l’application.

Plan du site